L'ostéopathie offre de grands bienfaits de la conception à la naissance. En effet, il peut faciliter la naissance d'un enfant en soulageant les tensions tissulaires du bassin.
Au cours de la grossesse, le corps de la femme subit de nombreuses modifications, entraînant l'apparition de nouvelles contraintes qui peuvent s'ajouter aux troubles existants, rendant la grossesse parfois douloureuse et compliquée.
Travaillant avec des obstétriciens, des sage-femmes et des Kinésithérapeutes, l'Ostéopathie peut :
Notez que les cicatrices peuvent former des adhérences profondes des tissus, entraînant une limitation sévère des mouvements et même des douleurs.
Une séance d'ostéopathie environ 2-3 semaines après l'accouchement (pour une césarienne ou une épisiotomie, attendre que la cicatrice soit cicatrisée) permettant à votre corps de retrouver son équilibre.
Les techniques utilisées par les Ostéopathes sont particulièrement douces et adaptées à votre condition médicale (sans manipulations internes ni manipulations obstétricales).
CONSULTATION à DOMICILE Possible.
Les domaines sont nombreux :
Suivi ostéopathique pendant la grossesse pour assurer la mobilité pelvienne lors de l'accouchement.
Difficulté à la conception en parallèle d’une prise en charge médicale (prise en charge PMA. stimulation ovarienne, insémination, FIV).
Douleur dans le bas du dos, dans le bassin ou le coccyx.
Douleurs musculaires et tendineuses.
Sciatique, douleur dans les jambes, douleur pubienne.
Difficulté à respirer, essoufflement.
Troubles gastro-intestinaux (nausées, reflux gastrique, indigestion, constipation après les premiers mois de grossesse)
Maux de tête (migraines et maux de tête), étourdissements
État de stress
Troubles du sommeil, insomnie
Conséquences d'un traumatisme mental ou physique (hospitalisation, chirurgie, curetage, IVG/IMG, chutes, accidents de voiture)
Nourrisson en siège, présentation latérale et oblique du corps (« bébés allongés dans un hamac ») ou du visage, provoquant des problèmes de dystocie.
Récupération post-partum (rétraction utérine, cicatrisation, adhérences, troubles digestifs et urinaires, douleurs lors des rapports sexuels = dyspareunie, etc.), séquelles de césarienne, épisiotomie, lacération, traitement des douleurs périnéales, troubles du sommeil (insomnie).
Formations spécialisées effectuées sur cette thématique.